mardi 5 novembre 2013

Le jardin

Pour moi, la sœur jumelle de la révolte est l'utopie, l'une ne peut fonctionner sans l'autre, on se révolte contre un système pour un idéal, un ailleurs fantasmé et utopique. Le système inventé par les hommes qui s'approche, pour  moi, le plus de l'utopie est le jardin. Dans le Sakutai-ki, le livre des jardiniers japonais il est écrit "Le jardin est un des moyens de parvenir au grand réveil c'est à dire la connaissance de la réalité qui est au-delà du rêve"
Je ne conçois donc pas mon projet sans inclure cette idée d'utopie à travers le jardin, et pour cela je m’appuie sur le livre Une brève histoire des jardins de Gilles Clément



"Le jardin dans sa complexité résume à la fois un cosmogonie et un modèle de société" 
Gilles Clément

Le Jardin renvoie aussi au jardin d'Eden, paradis perdu par Adam et Eve. 
"Yahvé-dieu planta un enclos en Eden à l'orient : là, il plaça l'homme qu'il avait modelé; Yahvé fit pousser du sol toutes sortes d'arbres magnifiques aux fruit excellents ainsi que l'arbre de la vie au milieu de l'enclos, et l'arbre de la science du bien et du mal" 

L'homme alors, en créant de magnifiques jardins essai de retrouver ce paradis perdu, de revenir aux origines. Michel Tournier y fait allusion dans une de ses nouvelles (Abel et Caïn) du recueil Le coq de bruyère :
"Or Jéhovah n'était pas content de Caïn. Il avait chassé Adam et Eve du paradis et placé des chérubins à l'épée flamboyant aux portes du jardin. Et voilà que son petit fils, possédé par l'esprit et le souvenir de sa mère reconstituait à force de travail et d'intelligence ce qu'Adam avait perdu par sa bêtise. Jéhovah trouvait de l'insolence et de la rébellion dans cet Éden que Caïn avait fait sortir du sol ingrat du désert."

Le jardin permet à l'homme d'évoluer en harmonie avec la nature dans un respect mutuel. 
"Cette attitude privilégie une position de l'homme face à l'univers où le cosmos interagit toujours avec le système vivant et place l'humanité dans le dépendance. Etre attentif au ciel c'est accepter de collaborer avec les astres, abandonner le projet d'une quelconque domination de l'homme sur la nature" Gilles Clément 

Sophie Lecuyer dans son installation Hortus Conclusus permet de placer l'homme dans un jardin mental où le spectateur se perd dans la contemplation de ce monde végétal peuplé d'êtres mystérieux. 


Vous trouverez ici la vidéo de présentation de l’installation.

Eléanore Davis exploite aussi beaucoup l'idée de jardin, notamment par rapport au corps.




De même Katie Scott à ce même rapport quasi végétale au corps.



Gabriela Fridriksdottir

Fabrice Hyber "prototype de paradis" 2013

Marlène Krause dans sa bd " à un autre endroit" évoque les jardins collaboratifs qui poussent un peu partout en ce moment dans des communautés urbaines dans un idéal de partage de nourriture saine issue de la terre.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire