mercredi 13 novembre 2013

Dualité

Afin de montrer la dualité de ces sœurs jumelles, l'utopie et la révolte j'ai choisi de traiter ces deux notions en parallèle dans un même ouvrage. Le révolté rêve d'utopie, l'utopie est irréalisable, elle entraine la révolte. Murakami dans sa célèbre saga 1Q84 traite l'idée d'utopie à travers une association pacifiste de personnes rêvant d'agriculture bio et de vie en communauté qui va petit à petit se transformer en secte. Tarun Tejpal dans son roman la vallée des masque montre un système utopique imaginaire vue de l'intérieur par un membre convaincu.






















Dans l'article précédent j'explique que je veux orienter mon projet vers l'idée du jardin, qui est pour moi, l'invention humaine se rapprochant le plus de l'utopie. Cependant, mon beau jardin va se désagréger sous le poids de la hiérarchie des classes et de l'oppression de la masse entrainant alors la révolte. "L'histoire des hommes est la source de leurs révoltes successives" disait Camus, l'histoire que je vais vous raconter est une histoire sans fin, un cercle vicieux avec son lot d'espoir, de peur, de passion et d'indignation.
L'idée est donc de raconter deux histoires en parallèle. Pour cela je vais m'appuyer sur le système du livre Les deux routes   d'Isabel Minhos Martin et Bernardo Carvalhos édité chez Notari. Il y a deux histoires qui se chevauchent ici, chacune partant d'un coté du livre.



Pour cela j'ai fait beaucoup de recherches ainsi qu'une maquette afin de mettre au point mes images. L'ouvrage sera un leporello avec d'un côté l'histoire de la révolte symbolisé par le déluge et de l'autre l'utopie symbolisé par le jardin. La fin d'une histoire signe le début de l'autre histoire.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire